Chargé(e) d’études marketing

Le chargé d’études décrypte les tendances et les comportements, analyse les données pour imaginer de nouveaux produits ou services, pour améliorer le taux de satisfaction clients, développer la notoriété de la banque.

Qu’est-ce qu’un…

Qu’est-ce qu’un Chargé d’études marketing ?

Il compile les données, fait réaliser des études pour améliorer sa compréhension du client, de ses besoins et faire évoluer l’offre produits et services de la banque. Il identifie les signaux captés par les modèles de gestion des données clients (profil, équipement…) et par les métriques d’utilisation du site et de l’application mobile pour repérer et valider des améliorations.  Il est à l’écoute des interrogations des métiers de la banque pour les transposer en problématiques marketing.

Que fait...

Que fait un Chargé d’études marketing ?

  • Formuler les problématiques marketing en objectifs d’études.
  • Conduire et organiser les études : de la validation de la méthodologie jusqu’à la présentation des résultats et la formulation des préconisations
  • Gérer la relation avec les organismes en charges de la réalisation du terrain des études, avec le service Data interne pour identifier les données à exploiter
  • Veiller au respect des plannings et des budgets

interlocuteur

Interlocuteurs – environnement

  • En interne : il est en lien avec le service Data pour exploiter les données collectées, les équipes commerciales et marketing, la communication, la recherche et développement (R&D) pour recueillir les problématiques marketing et partager les résultats obtenus, etc.
  • En externe : il peut faire appel à des sociologues, des enquêteurs, des sociétés spécialisées dans le recrutement de sondés ou la réalisation des enquêtes et sondages (sous-traitants), et les instituts d’études statistiques

Compétences

Compétences

  • Connaissances des produits et des marchés de la banque
  • Connaissances des techniques de sondage
  • Connaissances sociologiques
  • Maîtrise des logiciels de traitements statistiques et d’analyse de données multivariées

Perspectives

Perspectives

Responsable Etudes marketing

Collège

Orientation au collège

Baccalauréat enseignement général (options Sciences économiques et sociales, Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, Mathématiques)

Lycée

Orientation au lycée

Après le bac général

  • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance
  • Bachelor Finance
  • Bachelor Banque et Assurance
  • Bachelor Banque Omnicanal
  • Bachelor Marketing et Communication
  • IEP
  • Prépa + école de commerce
  • Prépa et école d’ingénieur + spécialisation commerciale ou études statistiques / master marketing

Études supérieure

Formations supérieures

Après Bac +2

  • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance
  • Bachelor Finance ou Banque et Assurance ou Banque Omnicanal

Après Bac +3

  • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA)
  • Master pro Economie monétaire et financière
  • Master Marketing

Après Bac +4