À propos de la démarche

Pourquoi cette initiative ?

Dans le cadre de sa mission de promotion des métiers, Atlas, opérateur de compétences des services financiers et du conseil, s’engage aux côtés de l’Association Française des Banques pour valoriser le secteur bancaire auprès des jeunes.

Ce kit pédagogique poursuit un double objectif : renforcer la coopération entre le monde éducatif et le monde économique et valoriser l’alternance pour favoriser l’entrée des jeunes dans le monde du travail.

Pourquoi les jeunes ?

Les métiers de la banque sont souvent réduits à ceux qui sont les plus visibles : ceux que les particuliers côtoient dans leur quotidien ou pour accompagner leurs projets.

Pourtant, les métiers qui s’exercent dans les coulisses ou en arrière-plan sont bien plus nombreux qu’il n’y parait, et surtout très variés. Il en apparaît régulièrement de nouveaux, pour accompagner tous les changements auxquels le secteur bancaire est confronté et pour adapter son offre et ses services aux mutations du monde économique liées aux évolutions technologiques, à la digitalisation et aux changements des habitudes de consommation.

Ils sont accessibles par des voies multiples, leur très large gamme s’adresse à tous les types de compétences et toutes les aspirations. Passerelles entre les filières de formation, réorientation possible après les premières années de formation dans le supérieur, mobilité interne dynamique, ouverture sur l’international : les possibilités d’évolution sont immenses tout au long de la vie professionnelle !

Les métiers de la banque connaissent d’importants besoins de recrutement et de formation, pour relever tous ces nouveaux défis. C’est dès maintenant que la banque doit recruter les talents qui constitueront ses atouts pour construire la banque de demain, partenaire d’une économie en mouvement.

Pourquoi au collège, au lycée
et dans le supérieur ?

C’est au moment où s’esquissent les premiers choix d’orientation qu’il est important d’avoir une vision complète des possibilités qui se présentent dans le secteur bancaire, avant même le premier emploi. Quelle que soit la maturité du projet d’orientation, le monde de la banque offre des réponses adaptées :

  • Le projet d’orientation se précise, en lien avec des techniques, des compétences, de nouveaux usages : il y a assurément plusieurs réponses envisageables dans les métiers de la banque.
  • Garder un choix large en attendant d’y voir plus clair ? Il y aura toujours plusieurs voies d’entrée possibles dans l’univers de la banque, une passerelle pour rejoindre une autre filière d’accès.
  • Une entrée rapide sur le marché du travail est à privilégier ? Certains métiers de la banque sont accessibles dès Bac +1 ou 2. Il sera toujours temps de compléter ensuite la formation pour suivre de nouvelles opportunités internes.

Pourquoi pas l’alternance ?

L’alternance est aussi une possibilité pour accéder au marché du travail tout en complétant sa formation.

L’alternance est un dispositif qui allie formation théorique (au sein d’un organisme d’enseignement) et formation pratique (dans un établissement bancaire).

Elle donne ainsi accès à un diplôme et à une formation professionnalisante.

Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle très valorisante : le fameux « 1 à 2 ans d’expériences » demandé sur les offres d’emploi !

Par ailleurs, en alternance, c’est l’employeur qui paie les frais de scolarité. L’étudiant perçoit en plus un salaire et peut bénéficier d’aides supplémentaires.

Découvrez les 5 bonnes raisons de choisir la formation en alternance : https://www.jinvestislavenir.fr/choisir-alternance-banque-finance

L’alternance peut prendre deux formes :

  • Le contrat d’apprentissage : pour les jeunes en formation initiale, entre 16 et 25 ans, d’une durée de six mois à trois ans. La rémunération peut aller jusqu’à 67 % du Smic en dessous de 21 ans, 100% du salaire minimum conventionnel (celui qui est prévu par la convention collective de l’entreprise où s’effectue l’apprentissage) à partir de 21 ans.
  • Le contrat de professionnalisation : il s’adresse en priorité au 16-25 ans, également à un public plus large : les demandeurs d’emploi, les personnes déjà salariées qui envisagent une reconversion professionnelle et la reprise de leurs études. Sa durée est de six mois à un an, et peut aller jusqu’à trois ans. La rémunération est de 55% du Smic au moins avant 21 ans, 85 % du salaire minimum conventionnel à partir de 26 ans

Pour en savoir plus sur les particularités de ces deux formules, rendez-vous ici : https://www.jinvestislavenir.fr/contrats-alternance-banque-finance

Parmi les formations qui permettent d’accéder aux métiers de la banque, nombreuses sont celles qui s’adossent à l’alternance.

6 000 alternants ont été recrutés sur les métiers de la banque en 2020 (Chiffre de l’Association française de banques).