Comment utiliser ce kit avec les élèves ou les étudiants ?
Les métiers de la banque bougent avec les mutations du monde économique, les évolutions technologiques et les changements des habitudes de consommation. De nouveaux métiers apparaissent régulièrement pour accompagner tous ces changements.
Ce kit a pour objectif d’apporter un éclairage actuel et dynamique sur l’univers de la banque, les défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée et la richesse des métiers qui la composent Il apporte une réponse pratique aux questions d’orientation ou de réorientation qui surviennent à partir du collège jusqu’aux études dans le supérieur.
Il tient compte des interrogations spécifiques à chaque tranche d’âge – collège, lycée et supérieur – et propose des scénarios de découverte adaptés.
Au collège et au lycée, ce kit accompagne la réflexion des élèves dans le cadre du Parcours Avenir et leur apporte des informations concrètes pour découvrir les métiers de la banque, les filières de formation envisageables, les passerelles possibles entre les filières et de multiples réponses pour les rassurer, les guider dans leurs choix.
Il n’est pas toujours facile de se réorienter pendant les études supérieures tout en tirant parti de son parcours post bac. Le kit multiplie les entrées pour répondre à toutes les questions des étudiants : l’environnement, la cartographie des métiers, les filières et les passerelles, l’alternance pour entrer concrètement dans l’univers de la banque.
Pour inviter élèves ou étudiants à découvrir la richesse et la diversité des métiers de la banque et les multiples filières de formation qui y mènent, nous proposons des scénarios adossés à des événements pouvant survenir dans le cadre de leur relation avec la banque. Le monde de la banque se dévoile à travers des situations concrètes qui mettent en scène différents métiers, visibles ou moins connus.
Au menu de ce kit :
- Des éléments de contexte pour répondre aux questions des jeunes, avec la banque un secteur essentiel et les défis auxquels la banque répond aujourd’hui ;
- La cartographie des métiers de la banque pour une vue d’ensemble des principaux métiers exercés dans le secteur bancaire, ceux qui sont en contact avec la clientèle comme ceux qui œuvrent en arrière-plan, avec un accès direct aux 25 fiches métiers.
- La présentation dynamique des filières de formation pour visualiser les choix envisageables à différentes étapes, les passerelles entre filières ;
- Trois scénarios par niveau pour inscrire dans le quotidien des élèves et des étudiants la découverte des métiers de la banque, en décryptant une opération qui fait appel à plusieurs d’entre eux ;
- Les atouts de l’alternance passés au crible pour faciliter l’entrée dans l’univers de la banque.
Présentation des métiers du secteur bancaire
L’univers de la banque est vaste et offre de larges possibilités de carrière pour les jeunes. Il recouvre des métiers variés, spécialisés. Pour y accéder, diverses filières sont possibles, qui requièrent pour certains des études courtes ou des études plus longues, qui peuvent souvent être combinées avec l’alternance.
Voir la cartographie de tous les métiers de la banque
Les métiers qui sont en contact avec la clientèle, des particuliers, des professionnels ou des entreprises, s’adossent autant à la capacité à développer des compétences relationnelles que des compétences techniques.
Les métiers qui s’appuient sur les systèmes d’information sont nombreux ; ce sont ceux qui connaissent les plus fortes évolutions : ils vont de l’informaticien au chatbot master en passant par l’ingénieur IA, le data scientist ou le data analyst, l’expert en cyber sécurité.
La gestion des opérations bancaires couvre un vaste périmètre et intègre les métiers de gestionnaire de middle office et back-office, de gestionnaire spécialisé.
La banque est un secteur très réglementé et fait appel à de nombreux métiers pour s’assurer du respect des procédures : contrôleur interne, chargé de conformité bancaire, contrôleur juridique…
C’est aussi un secteur qui se penche sur tous les autres domaines d’activité et doit pour cela réaliser en continu des études, avec les métiers d’analyste des risques, d’analyste crédit, d’économiste.
Certains métiers sont similaires à ceux qui s’exercent dans d’autres entreprises : ce sont les fonctions supports, comprenant les ressources humaines, la fiscalité, les services généraux…
D’autres fonctions communes à toutes les entreprises nécessitent de bien intégrer les particularités de l’activité bancaire : marketing et communication, comptabilité, contrôle de gestion, juridique.
Toute cette diversité de métiers offre à chacun la possibilité de trouver un point d’entrée adapté à son projet, ses envies et ses qualités. Le quiz permet aux jeunes d’orienter leurs choix dans les grandes lignes en fonction de leurs inclinaisons spontanées.
Nombreuses sont les formations d’accès à l’univers de la banque qui s’adossent à l’alternance. C’est une opportunité pour se faire une idée très concrète de la réalité du métier auquel on se prépare et de son environnement. C’est aussi un atout pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle que de bénéficier d’une expérience avant même la fin des études. En effet, les premières expériences sont très appréciées au moment de l’embauche.
Attentive aux évolutions permanentes qui touchent tous ses métiers, la banque adopte une politique de formation continue très soutenue pour que tout au long de son parcours professionnel, chaque collaborateur soit en phase avec les nouveaux enjeux de sa fonction.
La banque présente de nombreux attraits pour tous, que les choix soient déjà engagés ou encore à affiner. Il ne reste qu’à en découvrir les multiples facettes.
Parcours scénarisés
Nous proposons 3 situations – ou scénarios – pour le niveau collège (lycée, études supérieures).
Ces situations font intervenir la banque, et différents métiers. Ces métiers travaillent en lien les uns avec les autres pour traiter le sujet qui les concerne ou nécessite leur intervention dans la situation exposée.
Il faut donc, dans chaque contexte, identifier les métiers qui doivent jouer un rôle dans le traitement de la situation. C’est la consultation de la fiche métier associée à chaque professionnel qui guidera le choix. Un même métier peut être sollicité dans plusieurs des scénarios proposés.
Au total 25 fiches métiers peuvent être consultées. Elles sont toutes également accessibles depuis la cartographie des métiers.
Les 3 scénarios d’un niveau font appel au plus à 13 d’entre elles. Ce sont ces fiches qui sont proposées en accès direct, parmi lesquelles il faut sélectionner celles qui sont spécifiques à chaque scénario.
NB : les métiers retenus sont accessibles rapidement après les études. Ils ne sont pas exhaustifs mais donnent un aperçu varié des fonctions et compétences pouvant accueillir les jeunes.