L’univers de la banque est riche en opportunités de carrière, autant y penser dès maintenant !

 

Les calculs financiers complexes, ce n’est pas ton truc ?
Ce n’est pas indispensable pour entrer dans la banque. Il y en a pour toutes les préférences ! Les métiers y sont très variés, innovants, en constante évolution : certains n’existaient pas il y a quelques années. 

 

Etudes courtes, études longues ?
Tout est possible pour accéder aux métiers de la banque. Une fois dans la place, tu pourras toujours évoluer dans de multiples directions, grâce à la formation continue. 

 

Impatient d’aborder le concret du secteur ou d’un métier ?
Pense aux études en alternance, pour combiner le théorique et le pratique, tout en étant payé.

 

Sens du service

Les métiers en contact avec la clientèle – particuliers, professionnels ou entreprises – s’adossent autant à la capacité à développer des relations de qualité qu’à des compétences techniques.

Autonomie et réactivité

Les métiers qui s’appuient sur les systèmes d’information sont nombreux ; ils connaissent les plus fortes évolutions : de l’informaticien au chatbot master en passant par l’ingénieur IA, le data scientist ou le data analyst, l’expert en cyber sécurité.

Respect de la confidentialités

La gestion des opérations bancaires couvre un vaste périmètre et intègre les métiers spécialisés de gestionnaire de middle office et back-office, de gestionnaire spécialisé.

Capacité à décider

La banque est un secteur très réglementé, de nombreux métiers veillent au respect des règles : contrôleur interne, chargé de conformité bancaire, contrôleur juridique…

Analyse-synthèse

Ce secteur intervient auprès de tous les autres secteurs économiques : il a besoin de bien les comprendre et de réaliser en continu analyses et études. Ce sont les missions de l’analyste des risques, l’analyste crédit, l’économiste.

Esprit d'équipe

D’autres fonctions, communes à toutes les entreprises, nécessitent de bien intégrer les particularités de l’activité bancaire : marketing et communication, comptabilité, contrôle de gestion, juridique.

Qualités relationnelles

Certains métiers sont similaires à ceux qui s’exercent dans d’autres entreprises : ce sont les fonctions supports, comprenant les ressources humaines, la fiscalité, les services généraux…

Une vaste panoplie de métiers qui comporte certainement le point d’entrée adapté à votre projet, vos envies et vos qualités.

 

Un coup de pouce pour vous éclairer ? 
Faites le quiz pour vous orienter dans les grandes lignes en fonction de vos préférences spontanées.

La banque présente de nombreux attraits, que vos choix soient déjà engagés ou encore à affiner. Il ne vous reste qu’à en découvrir les multiples facettes.