L’alternance, ça t’intéresse ?

C’est le parfait combo : formation + découverte métier et environnement pro, tout en étant payé !

L’alternance est un dispositif qui allie formation théorique (au sein d’un organisme d’enseignement) et formation pratique (dans un établissement bancaire). 

Elle offre la possibilité d’accéder au marché du travail tout en complétant sa formation. Elle donne ainsi accès à un diplôme et à une formation professionnalisante.

Les universités et les écoles ont compris l’intérêt d’associer formation théorique et formation pratique. Parmi les formations qui permettent d’accéder aux métiers de la banque, beaucoup s’adossent à l’alternance.

Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle très valorisante : le fameux « 1 à 2 ans d’expériences » demandé sur les offres d’emploi ou requis sur certains postes !

Côté financier, l’intérêt est double également : l’employeur paie les frais de scolarité et vous verse un salaire. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides supplémentaires.

Enfin, vous aurez accompli des réalisations concrètes, développé des qualités comportementales et votre confiance en vous. Ca vous fera bien plus d’expériences à raconter en entretien pour démonter votre implication.

Découvrez les 5 bonnes raisons de choisir la formation en alternance : https://www.jinvestislavenir.fr/choisir-alternance-banque-finance

alternance ça intéresse

L’alternance peut prendre deux formes :

  • le contrat d’apprentissage : pour les jeunes en formation initiale, entre 16 et 25 ans, d’une durée de six mois à trois ans. La rémunération peut aller jusqu’à 67 % du Smic en dessous de 21 ans, 100% du salaire minimum conventionnel (celui qui est prévu par la convention collective de l’entreprise où s’effectue l’apprentissage) à partir de 21 ans.
  • le contrat de professionnalisation : il s’adresse en priorité au 16-25 ans, également à un public plus large : les demandeurs d’emploi, les personnes déjà salariées qui envisagent une reconversion professionnelle et la reprise de leurs études. Sa durée est de six mois à un an, et peut aller jusqu’à trois ans. La rémunération est de 55% du Smic au moins avant 21 ans, 85 % du salaire minimum conventionnel à partir de 26 ans.

Pour en savoir plus sur les particularités de ces deux formules, rendez-vous ici 

6 000 alternants ont été recrutés sur les métiers de la banque en 2020 (Chiffres de l’Association française de banques).

 

Un doute persiste ? Voici les questions à se poser avant de choisir l’alternance : https://www.jinvestislavenir.fr/alternance-faire-le-bon-choix