Ingénieur(e) Intelligence Artificielle
L’ingénieur(e) en IA cherche à apprendre aux machines à raisonner comme des humains : il apporte à un problème donné, avec des programmes informatiques complexes et innovants, la réponse la plus proche possible du fonctionnement du cerveau humain.
Qu’est-ce qu’un Ingénieur(e) IA ?
C’est un informaticien en laboratoire, qui invente et développe des outils informatiques d’intelligence artificielle afin de transformer et moderniser les autres métiers de la banque. Ainsi les réponses du chatbot – assistant virtuel – sont fiabilisées grâce à l’étude des comportements et sollicitations des clients, couplée à l’analyse linguistique des messages. L’analyse des risques liée à la demande de financement d’un client devient instantanée.
Le passage au crible des transactions financières se fait en temps réel pour détecter les fraudes avec fiabilité. Enfin, l’IA développe des outils innovants permettant d’orienter la stratégie des différents métiers de la banque et d’améliorer la valeur ajoutée des collaborateurs en automatisant certaines tâches.
Que fait un Ingénieur(e) IA ?
- Identifier les domaines d’application de l’IA (relation client, cybersécurité, interventions sur les marchés financiers…)
- Élaborer et mettre en place des stratégies pour faire progresser les pratiques (relation client, offre produits services, gestion des opérations, aide à la prise de décision…)
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes complexes utilisant l’IA
- Identifier pour les lever les freins ralentissant le déploiement de l’IA dans la banque et liés à la sécurité, à la culture des utilisateurs, à l’organisation des services
- Piloter les projets de développement et d’implémentation des solutions IA
- Former les utilisateurs des modèles développés pour garantir leur performance
Interlocuteurs – environnement
- En interne : il travaille avec tous les métiers et services pouvant bénéficier des apports de l’IA, s’appuie sur les développeurs pour produire et tester les modèles qu’il a conçus.
- En externe : il peut avoir besoin de consulter des experts (juristes en intelligence artificielle et responsables éthique…).
Compétences
- Compréhension des enjeux et contraintes des métiers de la banque pour identifier les apports potentiels de l’IA
- Maîtrise des logiciels, outils informatiques et systèmes IA/data (ERP, cloud, Machine Learning, IOT, NLP/NLU, Data Science…)
- Compétences en analyse des données complexes
- Expertise en algorithmes et gestion de bases de données
- Connaissances en Machine Learning
- Maîtrise de la gestion de projet
- Connaissances juridiques et réglementaires de la gestion des données
- Compréhension des enjeux éthiques liés à l’IA
- Capacité à s’autoformer en permanence pour tenir compte de l’avancée des technologies et de l’évolution des usages
- Maîtrise de l’anglais
Perspectives
Architecte Big Data
Orientation au collège
- Baccalauréat techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
- Baccalauréat enseignement général (options Sciences économiques et sociales, Mathématiques, Numérique et sciences de l’informatique)
Orientation au lycée
Après le bac techno
- BUT Informatique
- DUT Statistique et informatique décisionnelle (STID)
- BTS informatique
+ L3 et master spécialisé
Après le bac général
- Licence de mathématiques + master spécialisé
- Licence d’informatique + master spécialisé
- Licence de mathématiques informatique + spécialisation en IA
- Prépa et école d’ingénieur + spécialisation en IA
Formations supérieures
Après Bac +1
- Cursus double Big Data et Management de l’IA
Après Bac +2
- Licence 3 Parcours ingénierie informatique
- Master of science
Après Bac +3
- Master informatique parcours intelligence artificielle
- Master information spécialité Androïde
- Master informatique parcours intelligence artificielle et reconnaissance des formes
- Graduate degree artificial intelligence & advanced visual computing