Gestionnaire marketing et communication

Comment aller au-devant du client ou du prospect et lui faire vivre une expérience capable de développer une relation de confiance avec la banque ? Ce sont les objectifs quotidiens du gestionnaire marketing communication.

Qu’est-ce qu’un…

Qu’est-ce qu’un gestionnaire marketing et communication ?

Il conçoit et déploie des actions de communication sur tous les canaux, à destination des publics-cibles, pour recruter de nouveaux clients, donner envie de découvrir de nouveaux produits ou services. Ses différentes campagnes cherchent à générer des contacts intéressés ou curieux, que les conseillers de clientèle devront exploiter pour les transformer en clients ou pour étendre la collaboration. Il déploie notamment la stratégie digitale de la banque sur les sites et les réseaux sociaux, auprès de partenaires.

Que fait...

Que fait un gestionnaire marketing et communication ?

  • Exploiter les outils de CRM (consumer relationship management) et les métriques des sites.
  • Analyser et gérer les bases de données clients pour réaliser des extractions selon les objectifs des campagnes de communication
  • Participer à la conception et à la diffusion des produits et des services
  • Veiller à la cohérence des publications et de l’image de la banque sur tous les supports et auprès des publics cibles
  • Etablir le plan de communication et le mettre en œuvre
  • Animer régulièrement les supports digitaux : sites, réseaux sociaux
  • Organiser une veille sur les publications digitales des internautes mentionnant la marque ou la banque

interlocuteur

Interlocuteurs – environnement

  • En interne : il travaille avec le chargé(e) d’études marketing et est en lien avec les équipes commerciales et communication, les métiers de la banque pour fixer les objectifs de communication, le service Data pour adapter les données à collecter, etc.
  • En externe : il peut faire appel à des sous-traitants qu’il coordonne pour exécuter certaines actions de communication.

Compétences

Compétences

  • Connaissances des produits et des marchés de la banque
  • Bonne connaissance des techniques de marketing et de communication
  • Capacité à concevoir des approches ergonomiques (parcours clients, applications mobiles…) et de webdesign
  • Maîtrise des logiciels de traitements statistiques et d’analyse de données multivariées

Perspectives

Perspectives

Responsable marketing communication

Collège

Orientation au collège

Baccalauréat enseignement général (options Sciences économiques et sociales, Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, Numérique et sciences de l’informatique, Mathématiques)

Lycée

Orientation au lycée

Après le bac général

  • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance
  • Bachelor Finance
  • Bachelor Banque et Assurance
  • Bachelor Banque Omnicanal
  • Bachelor Marketing et Communication
  • IEP
  • Prépa et école de commerce
  • Prépa et école d’ingénieur + spécialisation marketing / communication

Études supérieure

Formations supérieures

Après Bac +2

  • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance
  • Bachelor Finance ou Banque et Assurance ou Banque Omnicanal
  • Bachelor Responsable marketing commerce et expérience client spé Banque assurance

Après Bac +3

  • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA)
  • Master pro Economie monétaire et financière
  • Master Marketing

Après Bac +4