Conseiller(e) clientèle de particuliers

Le/la conseiller(e) clientèle de particuliers accompagne ses clients dans tous leurs projets : fonctionnement courant, épargne, assurances, placements, achat de titres, crédits

Qu’est-ce qu’un…

Qu’est-ce qu’un Conseiller clientèle de particuliers ?

Il gère et développe un portefeuille de clients particuliers. Il est leur interlocuteur privilégié pour élaborer et mettre en place leur projet bancaire et se charge de solliciter les éventuelles expertises nécessaires.

Que fait...

Que fait un Conseiller clientèle de particuliers ?

  • Animer et développer son portefeuille clients
  • Conquérir, conseiller, orienter et fidéliser ses clients
  • Réaliser ses objectifs commerciaux : clients prospectés, produits placés (crédit, placements, assurances…)

interlocuteur

Interlocuteurs – environnement

  • En interne : il est rattaché au responsable du marché des particuliers ou au responsable de l’agence bancaire. Il est en relation avec les experts (conseiller en patrimoine, opérateur de marché, etc.) et le back-office chargé de matérialiser les opérations retenues, le comité de crédit qui va étudier les demandes de prêt.
  • En externe : ses clients, les prospects identifiés, les interlocuteurs susceptibles de l’aider à étendre son réseau de contacts professionnels.

Compétences

Compétences

  • Bonne connaissance des produits et services bancaires
  • Culture générale économique et financière
  • Aisance avec les outils informatiques
  • Connaissance de la réglementation bancaire, juridique, fiscale
  • Maîtrise des techniques commerciales

Perspectives

Perspectives

  • Conseiller(e) patrimonial
  • Chargé(e) affaires professionnels

Collège

Orientation au collège

  • Baccalauréat techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • Baccalauréat professionnel – Métiers de la relation client
  • Baccalauréat enseignement général

Lycée

Orientation au lycée

Après le bac pro ou techno :

  • BUT Techniques de commercialisation

Après le bac techno :

  • BTS Banque Conseiller de clientèle
  • BTS Management commercial opérationnel (MCO)

Après le bac général :

  • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance
  • Bachelor Finance
  • Bachelor Banque et Assurance
  • Bachelor Banque Omnicanal

Études supérieure

Formations supérieures

Après Bac +2

  • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance
  • Bachelor Finance ou Banque et Assurance ou Banque Omnicanal

Après Bac +3

  • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA)