Chatbot master

Il se cache derrière le robot qui, sur le site ou l’application mobile de la banque, interagit avec les utilisateurs connectés à la recherche d’informations, pour consulter leurs comptes ou réaliser des opérations en ligne.

Qu’est-ce qu’un…

Qu’est-ce qu’un Chatbot master ?

Il développe des solutions adossées à l’IA (intelligence artificielle) pour apporter des réponses précises, adaptées et immédiates en analysant les e-mails des clients et en jouant le rôle d’assistant virtuel. Il améliore l’algorithme de sélection des réponses à apporter au fil des sollicitations.

Que fait...

Que fait un Chatbot master ?

  • Recueillir les besoins des directions métiers
  • Concevoir les arborescences de dialogue avec les métiers (les différentes activités de la banque) et le spécialiste UX (expérience client)
  • Rédiger les informations et réponses à proposer
  • Traiter les réclamations clients
  • Mener des tests utilisateurs
  • Suivre et analyser les indicateurs de performance pour identifier les améliorations potentielles
  • Réaliser une veille sur les tendances et attentes dans le domaine

interlocuteur

Interlocuteurs – environnement

  • En interne : il travaille avec une équipe de développeurs chargés de programmer le « chatbot », d’étendre et d’affiner la qualité des réponses apportées. Il collabore avec les métiers pour couvrir toutes les informations à apporter aux clients.
  • En externe : il sollicite des utilisateurs testeurs pour valider ses développements.

Compétences

Compétences

  • Maîtrise des méthodes Agile et sensibilité à l’UX (expérience utilisateur)
  • Compétences informatiques : NLU (Natural language understanding), modèle d’IA
  • Bonnes connaissances en IA
  • Connaissance des produits et services bancaires
  • Connaissances juridiques de base associées aux prêts et garanties
  • Maîtrise de l’anglais

Perspectives

Perspectives

  • Data analyst
  • Data scientist
  • Ingénieur en IA

Collège

Orientation au collège

  • Baccalauréat techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion),  STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
  • Baccalauréat professionnel – SEN (systèmes électroniques numériques)
  • Baccalauréat enseignement général (options Numérique et sciences de l’informatique, Mathématiques)

Lycée

Orientation au lycée

Après le bac pro ou le bac techno

  • BUT Informatique
  • BTS informatique

Après le bac général

  • Licence de mathématiques + master spécialisé
  • Licence d’informatique + master spécialisé
  • Prépa et école d’ingénieur avec spécialisation IA

Études supérieure

Formations supérieures

Après Bac +1 

  • Cursus double Big Data et Management de l’IA

Après Bac +2

  • Licence pro Sciences Humaines et Sociales Commerce spécialité Commercial de la communication et du multimédia
  • Licence 3 Parcours ingénierie informatique
  • Licence avec spécialité en multimédia
  • Master of science

Après Bac +3

  • Mastère Expert en Intelligence Artificielle
  • Master Sciences et technologies mention informatique spécialité intelligence artificielle et décision
  • Master recherche et développement