Chargé(e) d’affaires entreprises

Le/la chargé(e) d’affaires entreprises anime un portefeuille de clientèle d’entreprises ou d’associations de grande taille et propose des solutions adaptées aux besoins de leur activité : crédit, placement, outils informatiques, moyens de paiement, épargne salariale.

Qu’est-ce qu’un…

Qu’est-ce qu’un Chargé d’affaires entreprises ?

Il développe une connaissance approfondie du secteur d’activité et des enjeux de ses entreprises clientes pour analyser leur situation financière, évaluer les risques associés à l’activité et identifier les solutions d’accompagnement les plus adaptées. Il propose des solutions court terme pour la gestion de trésorerie, long terme pour les investissements ou faciliter une implantation à l’étranger. Il intervient parfois au sein d’un pool bancaire et doit prendre sa place au côté des autres banques partenaires.

Que fait...

Que fait un Chargé d’affaires entreprises ?

  • Animer et développer son portefeuille clients.
  • Conquérir, conseiller, orienter et fidéliser ses clients.
  • Proposer des solutions facilitant la gestion et le suivi des flux entrants et sortants
  • Accompagner les projets de développement ou de restructuration
  • Surveiller les engagements et les échéances des clients pour gérer le risque et la conformité
  • Réaliser ses objectifs commerciaux : clients prospectés, produits et services placés.

interlocuteur

Interlocuteurs – environnement

  • En interne : il est en relation avec les experts et analystes pour comprendre l’environnement de ses clients et leur apporter un conseil personnalisé, avec l’analyste de risque et le chargé de conformité pour servir les intérêts du client dans le respect des règles de prudence et de sécurité. Les spécialistes en solution de paiement, en épargne salariale feront à sa demande des démonstrations ou des simulations pour compléter l’offre de services.
  • En externe : les dirigeants des entreprises clientes et leurs directeurs administratifs et financiers, ses confrères au sein des banques partenaires, les prospects identifiés, les interlocuteurs susceptibles de l’aider à étendre son réseau de contacts professionnels.

Compétences

Compétences

  • Bonne connaissance des produits et services bancaires
  • Culture économique et financière développée
  • Capacité à analyser les états financiers d’une entreprise
  • Connaissance de la réglementation bancaire, juridique, fiscale
  • Capacité à négocier, à imaginer des solutions alternatives

Perspectives

Perspectives

  • Chargé(e) d’affaires Grandes entreprises
  • Chargé(e) d’affaires spécialisé(e)
  • Fonction support marketing, inspection, RH, etc.
  • Directeur de centre d’affaires entreprises

Collège

Orientation au collège

  • Baccalauréat professionnel – Métiers de la relation client
  • Baccalauréat enseignement général (options sciences économiques et sociales – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)

Lycée

Orientation au lycée

Après le bac pro

  • BUT Techniques de commercialisation
  • BTS Management commercial opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

+ L3 pro et master

Après le bac général

  • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance
  • Licence professionnelle commerce option commercialisation des biens et services interentreprises
  • Licence économie et gestion, avec spécialisation finance
  • Licence de droit, d’Administration économique et sociale (AES)
  • Bachelor Finance
  • Bachelor Banque et Assurance
  • Bachelor Banque Omnicanal
  • IEP
  • Prépa et école de commerce
  • Prépa et école d’ingénieur

+ master complémentaire spécialisé

Études supérieure

Formations supérieures

Après Bac+2

  • Magistère Banque-Finance

Après Bac +3

  • Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels

Après Bac +4

  • Master 2 Chargé d’affaires entreprises et institutions